Taux crédit immobilier avril 2023

Février 2023 : l'édito d'Olivier Lendrevie, président de CAFPI Février 2023 : l'édito d'Olivier Lendrevie, président de CAFPI
Taux immobilier moyen
relevé au 30 avril 2023
3,19 %
25 ans
  • 25 ans
  • 20 ans
  • 15 ans
  • 10 ans
Obtenir un taux personnalisé
  • Gratuit
  • Immédiat
Méthodes de calcul

Le taux le plus bas (national) : Chaque semaine, nous recherchons parmi l'ensemble des offres à taux fixe émises par nos banques partenaires à des clients CAFPI ayant fait une demande de prêt immobilier, sur une durée donnée, le taux le plus bas. Le taux affiché correspond au premier décile c'est-à-dire que 10% de nos clients ont obtenu un taux inférieur ou égal à celui affiché (1er décile, D1), sur la base d'un volume minimum de 50 dossiers de financement obtenus. Ce taux est mis à jour en fin de semaine sur la base des 15 derniers jours. Taux hors assurances. A défaut d'un volume de dossiers suffisamment représentatif, le taux affiché sera le taux moyen des 5 dossiers de financement les plus bas obtenus au cours des 15 derniers jours. Taux hors assurances.

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Pour tout prêt immobilier, l'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours ; l'achat est subordonné à l'obtention du prêt, s'il n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées. Retrouvez tous nos partenaires bancaires sur www.cafpi.fr

Déjà 3% sur 20 ans et plus

Sur fond de hausse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, les mois se suivent et se ressemblent, avec des taux de crédit immobilier qui poursuivent leur mouvement haussier, franchissant la barre symbolique de 3% sur les durées les plus longues.
En mars, les clients CAFPI ont pu emprunter en moyenne à 2,84% sur 15 ans contre 2,75% le mois dernier (+ 9 centièmes) ; 2,98% sur 20 ans contre 2,80% (+ 18 centièmes) et 3,10% sur 25 ans contre 2,94% (+ 16 centièmes).
A l’heure où nous publions ces lignes, les emprunteurs aux meilleurs profils peuvent obtenir des taux sensiblement inférieurs, à savoir 2,15% sur 15 ans, 2,45% sur 20 ans et 2,55% sur 25 ans dans les régions où les taux sont les plus bas.
Avec un nouvel ajustement du taux d’usure (4,24% pour les prêts de 20 ans et plus à compter du 1er avril), le processus de reconstitution progressive des marges de crédit devrait se poursuivre.
Nous nous anticipons par conséquent de nouveaux relèvements de barèmes à court terme et maintenons notre prévision de taux moyens hors assurance autour de 3,50% à horizon du mois de juin.

Une perte de pouvoir d'achat qui complique les projets immobiliers

Si l’offre de crédit est en cours de normalisation, il n’en reste pas moins que la forte remontée des taux sur les douze derniers mois a amputé le pouvoir d’achat immobilier des Français, en l’absence d’une correction significative des prix. Entre mars 2022 et mars 2023, les emprunteurs ont par exemple perdu en moyenne 16,61m² à Marseille, 16,12m² à Reims ou 13,32m² à Montpellier. Les exigences des banques en matière d’apport personnel et d’épargne de précaution se sont également durcies. Bien préparer sa demande de financement et optimiser son plan de financement grâce aux conseils d’un courtier n’a jamais été aussi important.

Quel taux a-t-il fait en mars ?

meteo-taux-avril-2023-taux-reference
meteo-taux-avril-2023-evolution-taux

Délais bancaires

meteo-taux-avril-2023-delais-medians-envoie-dossier-complet-confirmation-proposition-commerciale-par-banque

Pouvoir d'achat immobilier

meteo-taux-avril-2023-pouvoir-achat-immobilier
Olivier Lendrevie
Par Olivier Lendrevie, Fondateur MoneySmart
Mis à jour le 30/04/2023 à 09:00
Olivier Lendrevie a amorcé sa carrière dans le secteur bancaire en 1996. Spécialisé dans le secteur bancaire, il a acquis au fil des années une expertise incontestable dans ce domaine grâce à ses divers postes de direction. Président de CAFPI de 2021 à 2023, ses analyses mensuelles éclairaient les internautes sur l'actualité du crédit immobilier, les tendances du logement et les évolutions des taux. Il était présent sur la scène médiatique en participant à des émissions de radio et de télévision. Son objectif : expliquer le monde du courtage, commenter l'actualité du marché immobilier et financier, tout en partageant la vision de CAFPI. Olivier est fondateur de la plateforme éditoriale MoneySmart qui décrypte l'actualité économique et financière. > Linkedin
Obtenez un taux personnalisé
pour votre crédit immobilier
  • 3 minutes
  • Sans engagement
  • 200 agences