La météo des taux et des délais bancaires, présentée par Caroline Arnould, directrice du développement chez CAFPI.

On observe ce mois-ci une légère remontée des taux immobiliers sur toutes les durées de prêt. Ainsi, les taux moyens obtenus par Cafpi pour ses clients en février sont en légère hausse.

À 0,74 % sur dix ans, 0,93 % sur quinze ans, 1,03 sur 20 ans et 1,21 sur 25 ans.

Les derniers barèmes que nous avons reçus de nos partenaires bancaires montrent que malgré cette légère hausse des taux, il est toujours possible pour les meilleurs profils d'obtenir de très bons taux.

À 0,55 sur dix ans, 0,70 sur quinze ans, 0,80 sur 20 ans et 1,05 sur 25 ans pour les meilleurs profils.

Ces hausses, annoncées par nos partenaires bancaires, devraient rester modérées dans les mois à venir, les banques souhaitant en effet rester compétitives avec des taux attractifs, pour atteindre nos objectifs de conquête clients et de production de crédit.

Bonne nouvelle du côté des délais bancaires : ils sont à la baisse.
En février, nous avons observé un délai médian d'émission des offres de crédit de quatorze jours contre seize jours le mois dernier.
Ce sont plus de la moitié des dossiers qui reçoivent une réponse favorable en moins de quinze jours. Les plus réactives mettent treize jours pour émettre une offre de crédit.

Côté assurance emprunteur, après douze ans de textes successifs qui n'avaient pas permis une réelle concurrence sur le marché de l'assurance de prêt, et après des mois de rebondissements à l'Assemblée nationale et au Sénat, les parlementaires ont enfin acté définitivement la possibilité pour les emprunteurs de changer leur assurance de prêt à tout moment !

La résiliation à tout moment pour les nouvelles offres de prêt sera possible à partir du 1er juin 2022 pour les nouveaux dossiers et à compter du 1er septembre 2022 pour les contrats antérieurs.

L'Environnement du crédit immobilier reste très favorable : des banques réactives, des taux qui restent attractifs et une assurance emprunteur bientôt résiliable à tout moment.

Ce qui permettra de faire jouer la concurrence.

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 02/03/2022
Mis à jour le 07/03/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences