1 min

Quelles sont les tendances de l'habitat en France ?

Quelles sont les tendances de l'habitat en France ? Quelles sont les tendances de l'habitat en France ?

Pour la 4ème année consécutive, une étude a été menée auprès des Français pour analyser leur rapport à l’habitat et au logement. Plus de 10 000 français ont ainsi été interrogés dans le cadre de cette enquête.
Découvrons ensemble les tendances de l’habitat en cette fin d’année 2023.

Quelques mots sur le marché de l’immobilier

Ce n’est nullement une surprise : le marché de l'immobilier connaît une certaine tension ces temps-ci.
Par conséquent, 81% des français trouvent la part de leur budget consacrée au logement importante. Une déclaration en forte hausse (+10 points) par rapport à 2020.
Les personnes interrogées et non propriétaires disent se sentir freinées dans l’accès à la propriété, par les prix des biens ainsi que par les taux d’emprunt actuels.

Mais cela ne semble pas les décourager, puisque 55% d'entre eux ont annoncé avoir consulté les annonces immobilières, tandis que d’autres ont même pris rendez-vous avec des vendeurs pour visiter des biens.
Les acheteurs potentiels visent d’abord l’achat d’une résidence principale (les investissements locatifs et de résidences secondaires arrivent loin derrière), pour des biens aussi biens anciens que neufs.

Notons que le marché immobilier neuf ne représente d'ailleurs qu’une faible part de l’offre existante.

Les tendances clés de l’habitat

Ladite étude démontre que la maison individuelle demeure l'idéal pour 3 Français sur 4, bien que le choix entre le neuf et l'ancien soit moins tranché : près de la moitié des acheteurs privilégient l’ancien, à moins d’investir dans un appartement où le neuf attire plus que l’ancien.

Concernant la façon d’accéder à la propriété, les Français préfèrent majoritairement investir en couple ou seul, mais délaissent l’idée d’investir avec des gens qu’ils ne connaissent pas.

Côté écologie, nous constatons que la rénovation énergétique n'est pas toujours une priorité, bien que la classe énergétique reste un critère de choix pour un nouveau logement. 
Si l’on entre un peu dans le détail, on remarque que les propriétaires bailleurs ressentent davantage la pression liée aux restrictions de location (surtout dans le contexte de la lutte contre les "passoires thermiques"). En revanche, les locataires accueilleraient favorablement des travaux de rénovation réalisés par les propriétaires, à condition qu'ils permettent des économies d'énergie au quotidien.

L’étude conclut que les projets immobiliers des français sont étonnamment stables, malgré un contexte économique tendu et un futur incertain. 
Preuve s’il en fallait que l’investissement dans la pierre continue d’attirer et de rassurer.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 16/11/2023 à 10:30 - Mis à jour le 16/11/2023 à 10:44
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences