CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Aménager une terrasse

Profiter d’un balcon ou d’une terrasse est devenu un luxe accessible. Ces espaces extérieurs ont d’ailleurs pris de la valeur lors des récents confinements. Quelques travaux simples permettent de mettre en valeur une terrasse, voire de la transformer en véritable pièce à vivre, toute l’année.

photo_interieure_amenager_terrasse

Profiter de sa terrasse à chaque saison

On pense au printemps ou à l’été, mais il est possible d’aménager sa terrasse pour en profiter toute l’année. Par exemple, pour bénéficier d’un espace de verdure permanent, il est possible d’installer des arbustes persistants en pot ou quelques plantes artificielles. En hiver, la nuit arrive tôt et il faut donc prévoir un éclairage adapté pour profiter des longues soirées, accompagnées de plaids polaires. Et pourquoi pas un brasero, ouvert ou fermé, pour chauffer légèrement la terrasse ? Les prix de ces équipements sont devenus très accessibles. Enfin, n’oubliez pas d'équiper la terrasse avec des tables, chaises et fauteuils résistants à la pluie et au gel pour en profiter longtemps et en toute saison.

Aménager le sol et les murs de la terrasse

Comme chaque pièce de la maison, la terrasse peut changer d’allure simplement en rénovant le sol ou les murs. Enduire un mur pour lui donner de la matière, créer un mur végétal ou le tendre de tissus permet de donner une atmosphère très différente à un mur grisâtre un peu vétuste. De la même manière, il existe plusieurs façons de rénover le sol d’une terrasse entre le bois, les dalles en pierre, le faux gazon ou encore tout simplement un joli tapis (prévoir alors un tapis adapté aux conditions météorologiques extérieures).

Isoler la terrasse des regards

En ville, les terrasses sont rarement dénuées de vis-à-vis. Immeubles mitoyens ou voisins d’en face, pour profiter sereinement d’une terrasse, il faut avoir recours à quelques stratagèmes. Par exemple, installer une grande voile d’ombrage préserve du soleil et des regards. Sur les côtés, des canisses en matériaux naturels ou synthétiques ou encore des plantes grimpantes sur une pergola font parfaitement l’affaire. Il est également possible d’installer des plantes hautes comme le bambou mais attention aux racines envahissantes.

Sélectionner le bon mobilier

Maintenant que la terrasse est à l’abri des regards, il est temps de l’équiper ! Le mobilier de jardin offre un choix important : transats, table et chaises pour déjeuner et offrir des moments de convivialité, fauteuil confortable et canapé ou palettes récupérées et aménagées, etc. En fonction de la superficie et de la localisation, certains peuvent même installer un barbecue, un jacuzzi, un potager ou une forêt luxuriante. Au sein d’une copropriété, il est nécessaire de vérifier au préalable ce qui est autorisé ou non. Enfin, n’oubliez pas un éclairage adapté à l’extérieur tout en créant une ambiance douce et chaleureuse : appliques, guirlandes lumineuses, bougies dans des lanternes, etc.

Pour profiter vraiment de la terrasse, quelques travaux de rénovation ou de décoration s’imposent. Avec un crédit à la consommation, c’est très simple de financer l’aménagement d’une terrasse.

Mis à jour le 28/06/2021
Rédigé par CAFPI le 28/06/2021
A lire sur le même sujet :