CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Aménagement : comment agrandir une pièce ?

Avec l’augmentation des prix immobiliers, chaque mètre carré devient important, en particulier dans les grandes villes. Avant d’acheter ou de rénover, il est donc préférable de réfléchir à son mode de vie, à ses envies et de connaître quelques astuces pour bien aménager chaque pièce.

photo_interieure_agrandir_piece

Se poser les bonnes questions avant de lancer un projet d’aménagement

Quelles sont vos envies ? Quels sont vos besoins ? Avant de vous précipiter pour acheter des meubles, faites le point sur ce que vous possédez, ce qui est abîmé et ce que vous souhaitez renouveler pour vous faire plaisir. Cela évite de multiplier les achats impulsifs et de se retrouver dans des pièces trop encombrées.

Chaque pièce doit être étudiée en fonction de ses contraintes d’ouverture (portes et fenêtres) et de ses contraintes fonctionnelles. Pour vous aider à concevoir un nouvel aménagement, il est possible de dessiner sur papier les pièces à l’échelle avec le mobilier ou de le réaliser sur des logiciels 3D.

Dans les petits espaces, les meubles modulables, peu profonds mais exploitant toute la hauteur facilitent l’aménagement intérieur : une table qui se rabat dans la cuisine, un canapé convertible ou un lit-armoire, une armoire-cloison, etc. Dans la cuisine, par exemple, les ustensiles les moins utilisés sont relégués en hauteur lorsque ceux du quotidien sont accessibles par chaque membre de la famille.

Comment gagner de l’espace ?

Visitez votre appartement ou votre maison avec un regard neuf pour repérer tout l’espace inutilisé : combles, cave, dessous d’escalier, espace en hauteur au-dessus des portes, entrée, etc. Par exemple, ce très long couloir peut facilement accueillir une bibliothèque et un espace de rangement des archives.

Quelques astuces permettent de gagner de l’espace : utiliser des portes coulissantes pour exploiter l’espace devant et derrière la porte. On peut ainsi gagner jusqu’à 1,5 mètre carré. Ouvrez les petites pièces à l’instar du succès des cuisines ouvertes sur le séjour. Pour compartimenter les pièces, il est possible de mettre des éléments de séparations amovibles comme des cloisons en verre, qui laissent passer la lumière ou des cloisons à mi-hauteur pour donner de la perspective.

Comment agrandir une pièce ?

Il existe également des astuces de décoration pour jouer sur les effets d’optique en modulant les volumes et les perspectives. Par exemple, l’utilisation d’un grand miroir agrandit l’espace d’une petite pièce ; une peinture d’une seule couleur donne un sentiment d’espace. Il est même possible de peindre des meubles massifs dans la même couleur que le mur pour diminuer l’impact visuel du mobilier.

Le choix du mobilier est essentiel : des meubles en bois clair, ouverts et suspendus apportent une sensation de légèreté. Leur disposition et leur nombre doivent être adaptés aux besoins et à la taille de la pièce.

Enfin, la peinture permet d’apporter une autre dimension : dans une pièce très haute, on arrêtera la peinture des murs avant les moulures pour diminuer la hauteur ; dans une pièce tout en longueur, on peindra le mur du fond pour capter le regard quand on entre, etc.

Pour tous vos travaux de rénovation et de décoration, le financement avec un crédit à la consommation est simple et permet de réaliser de jolis projets.

Mis à jour le 28/06/2021
Rédigé par CAFPI le 28/06/2021
A lire sur le même sujet :