Le rachat de crédits face à l’inflation
Face à une inflation qui ne cesse de gagner du terrain, les français cherchent des solutions pour maîtriser - et si possible regagner - leur pouvoir d’achat.
Zoom sur une solution financière, le rachat de crédits, représentant une bonne alternative face à l’inflation.
Pour rappel, la définition de l’inflation
Lorsqu’une crise sanitaire survient ou que la conjoncture géopolitique nationale ou internationale devient instable, la demande en produits et en énergies s'accroît.
Ce phénomène engendre des pénuries et une augmentation générale du coût de la vie : les prix du carburant, de l’énergie et des matières premières augmentent. Depuis quelques semaines, ce sont même tous les prix de la grande distribution qui ont été revus à la hausse.
Fin janvier 2022, l’INSEE estimait que l’inflation en France était de 2,9% sur un an.
Cet effet s’est fortement amplifié depuis février 2022 et la guerre en Ukraine.
De tels niveaux d’inflation n’avaient pas été observés depuis 14 ans.
Et la conséquence est sans appel : le pouvoir d’achat des consommateurs baisse, surtout pour les ménages les plus modestes ou ceux ayant déjà un ou plusieurs crédits en cours.
Le rachat de crédits, une solution face à l’inflation
Entre hausse générale du coût de la vie et salaires stables (sans perspectives d’augmentation), de nombreux français voient leurs finances se déséquilibrer.
Le rachat de crédits apparaît alors comme une solution rassurante, permettant de respirer un peu, remettre à plat son budget et même planifier de nouveaux projets (immobilier, travaux, auto, moto, voyage…)
Pour rappel, le rachat de crédits consiste à regrouper plusieurs crédits en cours en un seul et unique nouveau prêt.
L’emprunteur dispose alors d’une nouvelle mensualité unique, basée sur un taux fixe, et souvent moins élevée que l’ensemble de ses mensualités auparavant.
Cela permet donc de baisser son taux d’endettement mais d’augmenter son reste à vivre.
Sachez toutefois que cette opération est souvent rendue possible en augmentant la durée de remboursement de son crédit.
Le rachat de crédit se prête aussi lorsque survient un changement de vie : séparation/divorce, décès, problème de santé, licenciement, naissance, achat d’un bien immobilier, rénovation dans ce bien,...
Les avantages du rachat de crédits en période inflationniste
En période de forte inflation, le rachat de crédits présente de nombreux avantages :
- Il offre tout d’abord une grande simplicité : avec un seul crédit, la gestion de son budget est plus claire et plus simple.
- Grâce au nouveau crédit, l’emprunteur n’a plus qu'une mensualité à honorer chaque mois. La vision sur ses finances est limpide et permet de se projeter grâce à un reste à vivre plus important.
- Le taux unique et fixe souvent proposé lors d’un rachat de crédit est rassurant.
- En procédant à un rachat de crédit, vous avez la possibilité de solliciter une trésorerie supplémentaire afin de financer un autre projet. Cette somme sera directement incluse dans le prêt et vous permettra de mener vos projets à bien.