Quel est le prix le plus juste pour des travaux de construction neuve ou rénovation ? Beaucoup de propriétaires et locataires se posent cette question avant d’engager un professionnel dans le secteur. Sachez que le domaine du BTP n’est pas à l’abri d'abus. Certains artisans malveillants facturent des tarifs trop exorbitants pour poser du carrelage, ravaler une façade ou réaliser une extension… Comment reconnaître un coût juste et un artisan fiable ? Demander plusieurs devis et comparer les estimations de prix est la solution. Que faire pour une bonne comparaison des devis de travaux ? Réponses.

Privilégier la demande de nombreux devis pour choisir un artisan

Dans le cadre d’une construction neuve ou rénovation, le choix du professionnel est déterminant pour la réussite de son projet. Aujourd’hui, la recherche d’un artisan ou d'une entreprise en bâtiment est compliquée. Étant donné les nombreuses propositions en ligne, les propriétaires et locataires ont du mal à choisir. Que faire ? Demander des devis travaux et comparer les offres restent la meilleure méthodologie. Cette démarche aide à trouver l’artisan adapté à sa situation, son projet et son budget.

En sollicitant un seul devis, comparer les offres n’est pas faisable. En effet, il faut toujours passer par trois ou cinq estimations des coûts de travaux. En demandant plusieurs devis, vous pouvez facilement faire jouer la concurrence. De plus, vous avez l’avantage de mieux négocier les propositions de prix des professionnels.

Choisir le devis idéal en fonction de plusieurs critères

Vous avez sollicité de nombreux devis pour votre ravalement de façade ou installation de pompe à chaleur ? Cependant, vous avez du mal à choisir parmi ces différentes estimations de coûts. Plusieurs éléments permettent de sélectionner le devis le plus adapté à ses futurs travaux. Vous devez parfaitement considérer ces différents critères pour choisir le devis idéal :

  • Privilégier une estimation transparente.
  • S’assurer d’un devis bien détaillé avec les coûts des fournitures, de main-d’œuvre, des équipements nécessaires…
  • Préférer aussi les estimations permettant de retrouver les frais annexes aux travaux à réaliser, qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou complète, ou bien d’une installation neuve ou nouvelle construction.
  • Vérifier la présence de garanties travaux comme une assurance décennale ou biennale,
  • Privilégier les artisans spécifiant dans leurs devis les dispositifs à prendre en cas de retard ou imprévu sur le chantier.
  • Opter pour un devis d’artisan proposant une estimation précise de la durée des travaux

Ces points aident un propriétaire ou locataire à identifier les artisans ou entreprises offrant une prestation de qualité. Ces critères sont également utiles pour déterminer les prestataires fiables.

Ce qu’il faut considérer lors de la comparaison des devis

Lors du choix d’un devis pour ses travaux de construction neuve ou réhabilitation de logement, il faut éviter de se presser. Prenez le temps de bien analyser les estimations et de choisir avec soin. Voici quelques conseils importants à prendre en compte lors du choix d’un devis :

Éviter les devis avec des prix trop au rabais

Une estimation de coût trop faible n’est pas fiable. Lorsque des travaux sont facturés à des prix très au rabais, il faut s’en méfier. Cependant, il est impossible de déterminer si un tarif d’artisan est trop bas sans la comparaison de plusieurs devis. Si bien qu’il faut toujours privilégier la demande de cinq estimations des coûts au minimum. Les propriétaires ou locataires peuvent ainsi mieux repérer les devis douteux.

Faire attention aux devis avec peu de détails

Il est essentiel de se méfier des devis qui manquent de précisions et d’informations. Certains artisans malveillants peuvent facturer en cours de travaux des frais imprévus. Ces dépenses font monter la note à la fin du projet. De plus, elles risquent de perturber totalement la gestion du budget. 

  • Évitez de choisir les devis non détaillés.
  • Prenez toujours le temps d’analyser les informations présentées dans les évaluations de prix travaux.
  • Enfin, il est utile de demander des précisions et explications concernant les services exclus et inclus dans l’estimation.

Plusieurs mentions obligatoires à vérifier sur le devis

Un bon devis de professionnel doit disposer de plusieurs éléments informatifs. Pour être un document bien détaillé et précis, cette estimation de coût doit contenir différentes mentions comme : 

  • Date de réalisation du devis,
  • Identification de l’artisan en travaux ou de l’entreprise BTP : nom, adresse, numéro RCS/RM ou le SIRET/SIREN du professionnel, l’adresse…
  • Descriptif du projet à réaliser : la nature des travaux, les matériaux à utiliser, les équipements, la main-d’œuvre indispensable pour l’exécution, les étapes à suivre pour mettre en œuvre le projet…
  • Durée nécessaire pour exécuter les travaux.
  • Coût des matériaux et tarif de main-d’œuvre Hors Taxe et avec la mention Toutes Taxes Comprises.
Important

La somme totale des travaux en TTC n’est pas indiquée dans le devis lorsque l’artisan possède un statut autoentrepreneur.

Privilégier les artisans qualifiés RGE pour ses travaux

Si vous souhaitez choisir un devis fiable, mieux vaut opter pour les estimations proposées par les professionnels certifiés RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. En cas de travaux de rénovation énergétique chez soi, ces professionnels sont davantage recommandés. Le label RGE fait partie des dispositifs pour garantir et renforcer la fiabilité et la qualité des artisans / entreprises dans le BTP.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides comme l’éco-PTZ, Ma PrimeRénov Sérénité, Prime Énergie, TVA à 5,5%. Ces subventions sont uniquement destinées aux ménages qui confient leurs travaux à des artisans qualifiés RGE. À noter qu’il s’agit d’une des principales conditions d’éligibilité à des aides travaux.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 09/08/2022
Mis à jour le 16/08/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences