CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Immobilier 

Transformer des bureaux en logements : une opportunité réaliste ?

C’est une idée de plus en plus répandue et appréciée : pourquoi ne pas transformer des bureaux à l’abandon en logements ? Faisons le point sur cette opportunité, et apprécions son réalisme.

photo_interieure_transformer_bureau_logement

Une opportunité pour créer plus de logements

Avec des bureaux parfois vides et obsolètes, et des ménages peinant à se loger, l’idée de transformer des bureaux en logements n’est pas si insolite.
Il faut dire que dans des grandes villes comme Paris, il existe bon nombre de bureaux ou surfaces commerciales qui pourraient être reconvertis.

Récemment, on a par exemple beaucoup entendu parler de la transformation d’un garage Renault des quais de Seine en un immeuble de 70 logements. Cette transformation fait suite à un appel à projets, “Réinventer Paris”, lancé par la mairie.

Mais un phénomène qui reste encore discret...

Pourtant, la transformation de bureaux en logements reste un phénomène encore discret. Si en 20 ans (entre 2000 et 2020), près de 600 000 mètres carrés de bureaux parisiens ont été reconvertis en habitations pour particuliers (soit entre 400 et 500 logements chaque année), c’est 1,5 millions de mètres carrés de bureaux qui ont été créés sur la même période.
La conversion de ces espaces restent donc très minimes, par rapport au parc de bureaux existants.

...En raison de quelques obstacles

3 obstacles majeurs expliquent le faible essor de la transformation de bureaux en logements.

  • Obstacle technique

La configuration actuelle des bureaux rend souvent difficile leur transformation en d’autres types d’espaces : l’absence de fenêtres, particulièrement, empêche grandement la création de lieux résidentiels.

  • Contraintes environnementales

C’est un autre frein : l’environnement et ses contraintes, par exemple les nuisances sonores, peuvent compliquer un projet de transformation.

  • Enjeu financier

Malheureusement, la transformation de bureaux en logements n’est pas toujours rentable financièrement, il est parfois plus cher de transformer que de raser et reconstruire.
Notons tout de même que la loi Elan propose un bonus de “constructivité” de 30% dès qu’un immeuble de bureaux est transformé en logements.

Mis à jour le 05/07/2021
Rédigé par CAFPI le 05/07/2021
A lire sur le même sujet :