Investisseurs immobilier : le guide
CAFPI Courtier en crédit
Préparer mon investissement

Comment choisir son bien dans le cadre d'un investissement immobilier ?

Guide investisseurs: trouver le bien

Un achat immobilier peut être un investissement fructueux, à condition de faire les bons choix en matière de localisation et de type de logement. Découvrez tous nos conseils pour bien investir dans l'immobilier et transformer votre achat en un investissement rentable.

Comment bien investir dans l'immobilier ?

En achetant un bien immobilier, vous vous engagez financièrement pour plusieurs années. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, voici quelques critères de choix incontournables :

  • Renseignez-vous sur le quartier : un logement bien placé avec un environnement agréable sera beaucoup plus facile à louer
  • Trouvez une localisation pratique : avec des transports en commun, des commerces et des infrastructures publiques à proximité
  • Attardez-vous sur le profil du bien : l'étage, le nombre de pièces, la vue et l'exposition joueront un rôle fondamental dans l'attractivité du logement
  • Evaluez la qualité de construction : y a-t-il des travaux à prévoir ? Quel est l'état de la toiture ? Le logement est-il bien isolé ?

Comment choisir sa ville pour un investissement locatif ?

Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de choisir une ville près de votre domicile, notamment si vous souhaitez vous occuper vous-même de la gestion locative de votre bien.

De manière générale, les meilleures villes pour investir dans l'immobilier sont les villes dynamiques, étudiantes et culturellement riches. Elles ont la particularité d'avoir une demande locative importante et des perspectives de croissance prometteuses. Elles offrent également un excellent cadre de vie et un bon rapport prix d'achat au m2 / revenus locatifs.

Bon à savoir

Se renseigner sur les projets d'aménagement, de construction et de transport permet d'anticiper la future attractivité d'une ville ou d'un quartier. Pensez à vous renseigner auprès de la mairie.