Le remboursement anticipé est-il avantageux ?

Le remboursement par anticipation peut être onéreux. Pour commencer à être avantageux, il est préférable que le capital restant dû soit suffisamment important pour que les gains soient supérieurs aux frais que cette action va engendrer.
Retrouvez, ci-dessous, deux calculs importants qui déterminent si le remboursement anticipé est un choix intéressant :
- Connaître le montant des frais : n’hésitez pas à demander à votre banque le montant des frais indiqués sur votre contrat de crédit immobilier (que vous les ayez négociés ou non). Vous pourrez alors facilement les calculer.
Il est important de rappeler que la somme ne pourra jamais dépasser 3% du capital restant dû ou la somme de 6 mois d’intérêt du montant remboursé. - Calculer les gains que cela peut générer : en remboursant votre crédit immobilier par anticipation, vous allez diminuer le montant du restant dû et ainsi payer moins d’intérêt (qui est un manque à gagner pour la banque). Cela signifie que vous réduirez soit le montant de vos mensualités soit la durée du crédit.
En optant pour la seconde solution, vous devez également prendre en compte la diminution du coût des cotisations de l’assurance emprunteur.