Qu’est-ce que les Indemnités de Remboursement Anticipé ?

Les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) sont des frais permettant de compenser le manque de la banque pour les intérêts qui ne seront pas perçus dans le cadre d‘un remboursement anticipé de votre prêt.
Cette indemnité est plafonnée et ne doit pas dépasser :
- 3% du capital restant dû avant le remboursement
- 6 mois d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du crédit immobilier
Elle peut être majorée des intérêts compensateurs pour les remboursements anticipés de prêts à taux variable.
Dès réception de votre demande de remboursement anticipé, le prêteur doit vous envoyer les informations nécessaires chiffrant notamment les conséquences financières.
Le contrat peut prévoir le paiement d'une indemnité au prêteur si vous remboursez votre prêt de façon anticipée.
Vous n'aurez pas à payer d'indemnité en cas de remboursement anticipé de votre prêt :
- Si vous ou la personne avec qui vous vivez en couple vendez votre logement suite à un changement de lieu de travail
- Si vous ou la personne avec qui vous vivez en couple vendez votre logement suite à une cessation forcée de votre activité professionnelle (licenciement notamment)
- Si vous vendez votre logement suite au décès de la personne avec qui vous vivez en couple
Lors de la souscription de votre prêt immobilier, vous avez la possibilité de négocier les frais de remboursement par anticipation. La négociation peut en effet permettre d’annuler les frais ou d’en réduire le montant.
Il n’est pas rare que les situations financières des emprunteurs évoluent au fil du temps. Plus un crédit immobilier est remboursé rapidement, moins il vous sera coûteux en intérêts et en assurance. Si vous avez pensé à supprimer ou renégocier vos frais, il pourra s’avérer intéressant d’effectuer un remboursement anticipé.
Néanmoins, si vous n'êtes pas certain de rembourser votre crédit avant la date d'échéance initialement prévue, il est alors préférable de cibler et orienter la négociation sur d'autres composantes de l'offre de prêt, qui seront peut-être, plus pertinentes et plus bénéfiques pour vous.
Ces options sont discutées lorsque nous étudions ensemble les solutions de financement convenant le mieux à votre profil d'emprunteur ainsi qu'à votre projet immobilier.