“Il faut cultiver son jardin” disait Voltaire… Occupation idéale pour le corps et l’esprit, le jardin est l'espace dont rêvent les Français, surtout quand les fortes chaleurs arrivent. Balcon, terrasse abritée, jardinet ou immense terrain boisé, quelle que soit la surface extérieure, des aménagements sont souvent souhaitables. En fonction des matériaux et de l’ampleur des travaux, la facture d’embellissement extérieur d’une maison peut vite devenir importante. Pour financer ces aménagements extérieurs, de nombreuses solutions existent. CAFPI fait le tour d’horizon des possibilités de financement. 

Déterminer le coût réel de l’aménagement extérieur

Comme tout projet de travaux, le choix des professionnels et des matériaux déterminera la facture globale. Tout faire seul n’est pas toujours simple. Au-delà des magazines de décoration et des tutos DIY (do it yourself), commencez par décider quel rendu vous souhaitez donner à votre aménagement extérieur, en fonction de vos besoins et de vos goûts. Puis, vous ferez réaliser plusieurs devis.

Parmi les idées les plus répandues pour le jardin, on trouve : 

  • une pelouse en gazon naturel ou synthétique  ; 
  • une allée en gravier, en pierre ou en bois ;  
  • un mur en brique, en parpaing ou en pierre ;   
  • un abri de jardin en acier, en plastique ou en bois ; 
  • une piscine enterrée ou hors-sol, voire un spa gonflable ; 
  • une pergola ou une véranda ; 
  • la végétation, de plus en plus indispensable en cas de canicule.
Bon à savoir

Au préalable, la première étape consiste à vérifier dans le PLU (plan local d'urbanisme) ou auprès du service d’urbanisme de votre commune, les recommandations ou obligations, ainsi que les autorisations requises pour le projet d’aménagement. 

Comment financer les travaux d’aménagement extérieur ? 

Il existe plusieurs solutions de financement, en particulier un prêt travaux ou prêt d’amélioration de l’habitat. Un prêt personnel est aussi possible : il n’est pas affecté à un projet précis et ne nécessite pas de présenter un devis professionnel.

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) peut vous aider à financer certains travaux préparatoires ou certains travaux extérieurs (clôture, portails, chemins, etc.).

Ne négligez pas l’entretien dans votre budget d’aménagement extérieur ! Pour cela, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt “travaux de jardinage” ou de chèque emploi service universel (CESU). Pour tondre la pelouse ou pour ramasser les feuilles mortes, les petits travaux de jardinage peuvent être confiés à un professionnel tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt. En outre, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 10 %.

Le rachat de crédits, une solution pour financer les travaux extérieurs

Pour réaliser des travaux d’aménagement extérieur, vous devez disposer d’une capacité de financement. C’est la première condition de toute obtention de prêt à la consommation ou de prêt immobilier. Or, souvent, un crédit immobilier, un crédit auto et un prêt personnel peuvent suffire à atteindre votre taux d’endettement maximal fixé à 35 %.

Comment le regroupement de crédits peut-il vous aider ? 
Pour retravailler vos taux d'endettement, le regroupement de l’ensemble de vos crédits constitue la solution, en allongeant la durée de remboursement. En effet, une opération de rachat de crédits permet à la fois de réduire le montant des remboursements mensuels et de n'avoir plus qu'une seule mensualité à régler. Le bénéfice est immédiat : 

  • votre gestion financière se voit simplifiée ; 
  • votre taux global d'endettement diminue.

À cela peut s'ajouter une demande de trésorerie complémentaire. C’est un bon moyen d’obtenir la somme nécessaire à la réalisation de votre projet sans souscrire un crédit additionnel. Le rachat de crédits apparaît alors comme la solution idéale pour financer votre projet sans alourdir votre budget.

Parlez de vos projets d’aménagement extérieur à un courtier CAFPI. Il étudie votre situation et vous propose des solutions pour réaliser vos rêves ! Le rachat de crédit peut permettre de réussir des travaux d’aménagement extérieur et d’embellissement conséquents et durables. Non seulement vous en profitez immédiatement, mais cela augmente la valorisation de votre bien immobilier
 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 25/07/2022
Mis à jour le 25/07/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 27 022 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité