CAFPI Courtier en crédit

Différence entre rachat et renégociation de crédit immobilier

Rachat de crédit immobilier, renégociation de crédit immobilier : ces 2 notions peuvent paraître proches, et malgré un objectif commun - réduire ses mensualités -, elles ont pourtant des différences importantes. Explications.

Le rachat de crédit immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit immobilier désigne un nouveau crédit souscrit par l’emprunteur, auprès d’un nouvel établissement de crédit.

Il s’agit de réorganiser sa ou ses dettes, afin d’obtenir une mensualité unique, d’un montant plus faible (donc souvent remboursée sur une durée plus longue) et de pouvoir rembourser plus confortablement.
Ainsi, le nouvel établissement prêteur rembourse le créancier initial à la place de l’emprunteur. Ce dernier doit rembourser son nouveau crédit unique à son nouveau prêteur.

Le saviez-vous ?

Un rachat de crédit peut concerner un ou plusieurs crédits, de différentes natures : immobilier, consommation, auto, travaux,...

Pour procéder à un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur peut se tourner vers sa banque actuelle ou vers un autre organisme prêteur.

La renégociation de crédit immobilier : de quoi s’agit-il ?

On parle de renégociation de crédit immobilier lorsque l’on demande à son établissement prêteur de revoir les conditions de son crédit souscrit.
Il s’agit bien souvent de réviser le taux d’intérêt du prêt, afin de profiter des taux actuels plus intéressants, et donc de faire baisser le coût total du crédit.

Bien que la demande de renégociation soit tout à fait légitime, il arrive parfois que les banques soient peu enclines à réviser les contrats.
Pour qu’une telle opération soit intéressante et rentable, et que l’emprunteur soit en position de négocier, 3 conditions doivent être réunies :

  1. On estime que la différence entre le taux initial et le nouveau taux doit être d’au moins un point ;
  2. Le capital restant à rembourser doit être d’au moins 70 000 € ;
  3. Comme la première partie du remboursement de crédit vise à rembourser les intérêts, il faudra veiller à ne pas dépasser le premier tiers de la durée de remboursement ou bien l’opération ne sera plus profitable.

Le saviez-vous ?

Une renégociation de crédit est possible uniquement pour un crédit immobilier. Les crédits à la consommation et autres types de crédits ne sont pas éligibles.

Quelles différences entre le rachat et la renégociation de crédit immobilier ?

Si l’objectif du rachat et de la renégociation de crédit immobilier sont similaires (obtenir des mensualités moins élevées et/ou revoir la durée de remboursement), des différences notables existent cependant :

  • L’interlocuteur n’est pas le même : dans le cas d’une renégociation, l’emprunteur se tourne vers sa banque actuelle, celle où il a souscrit le prêt. Pour un rachat de crédit immobilier en revanche, l’emprunteur a le choix de se tourner vers la concurrence.
  • Le rachat de crédit donne lieu à un nouveau contrat de crédit : nouveau taux, nouvelle mensualité, nouvelle durée de remboursement. La renégociation de crédit immobilier, d’un autre côté, consiste simplement à ajouter un avenant au contrat existant.
  • Au niveau des frais, il faudra prévoir des frais de dossier pour le rachat de crédit immobilier, voire également des indemnités de remboursement anticipé pour le prêt initial, tandis qu’une renégociation de crédit ne donnera lieu à aucun règlement de frais supplémentaires.

A retenir

  • Un rachat de crédit immobilier consiste à souscrire un nouveau crédit, afin de réorganiser ses dettes et rééquilibrer son budget. Ainsi, l’emprunteur n’a plus qu’une mensualité unique, abaissée afin d’être remboursée plus confortablement.
  • On parle de renégociation de crédit immobilier lorsque l’on demande à son établissement prêteur de réviser les conditions du crédit souscrit. Il s’agit surtout de profiter des taux d’intérêts actuels, plus favorables.
  • Entre les 2 opérations, on remarque plusieurs différences : la renégociation de crédit n’implique pas de changer de banque et requiert simplement un avenant au contrat. Le rachat de crédit engendre bien souvent un changement d’organisme bancaire, donne lieu à un nouveau contrat et entraîne le paiement de frais supplémentaires.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 17370 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 240 agences
    en France et DOM-TOM