1 min

La modulation des échéances et le rachat de crédits dans le cadre d’un crédit consommation

Au cours de la vie d’un crédit, de multiples événements (souvent imprévus) peuvent survenir : perte d’emploi, maladie, accident, catastrophe naturelles…
Si votre équilibre financier est rompu, plusieurs solutions existent : il est possible de moduler ou reporter ses échéances de crédit, ou bien de procéder à un rachat de crédits.
CAFPI vous dit tout sur ces options dans le cadre d’un crédit à la consommation.

La modulation ou le report d’échéances

Vous avez besoin de réduire vos échéances durant une certaine période ? Dans le cadre d’un crédit à la consommation, vous pouvez choisir de moduler vos échéances.
Il vous est aussi possible de les mettre en pause.

Pour savoir si vous pouvez accéder à l’une ou l’autre de ces options, reportez-vous à votre contrat de prêt. Celui-ci indique s’il est modulable ou non, et si oui, à quelles conditions.

Bon à savoir

Le contrat de prêt doit généralement être souscrit depuis au moins 1 an pour procéder à une modulation ou un report d’échéances.

Attention : si la modulation d'échéance est souvent gratuite, le report lui ne l’est pas.
En mettant en pause votre crédit pendant un ou plusieurs mois, vous augmentez de fait la durée du prêt, le montant des intérêts et donc le coût total de votre crédit.

Pour profiter d’une modulation ou d’un report, il vous faudra formuler une demande à votre conseiller bancaire en justifiant les causes.
Sans suite de la part de ce dernier et pour obtenir une suspension des mensualités, vous pourrez saisir le tribunal.

Comment procéder à un rachat de crédits à la consommation ?

Autre solution en cas de difficulté à rééquilibrer ses finances : procéder à un rachat de crédits.
Face à l’accumulation des échéances de plusieurs crédits, il peut être difficile d’y voir clair.

Le rachat de crédits permet de ne plus avoir qu’un seul crédit, avec une mensualité unique, à un taux unique. Ainsi, la gestion de son budget est simplifiée.

Pour mettre en place un rachat de crédits, rapprochez-vous d’un courtier : cet expert en crédit immobilier saura vous conseiller. Il contactera ses partenaires privilégiés afin de vous proposer une solution 100% adaptée à votre profil et votre situation, avec des conditions avantageuses.

Grâce au rachat de crédits, vos échéances sont plus faibles (car la durée de remboursement est allongée) et vous disposez d’une meilleure maîtrise de votre budget.

Important

Prenez garde aux pénalités de remboursement anticipé : selon leur montant, l’opération peut être moins intéressante qu’espérée. Là encore, faites-vous accompagner par un courtier afin de vérifier la rentabilité de cette opération bancaire.

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 08/11/2022
Mis à jour le 08/11/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 26 911 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité